La structure

Le Département de la Charente-Maritime et la Commune de l’Ile d’Aix ont constitué en 1996 un Syndicat mixte qui a pour objet l’amélioration des équipements publics, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti de l’Ile d’Aix, ainsi que la mise en place d’animations culturelles et de structures d’accueil. 

Depuis cette date, de nombreux aménagements ont été réalisés sur ce territoire afin d’améliorer le quotidien de la population aixoise et de répondre aux besoins et aux problèmes spécifiques qu’engendre la venue massive, notamment l’été, de touristes.

Les domaines d’intervention du Syndicat mixte sont divers, ils sont tout à la fois d’ordre environnemental, touristique, économique et culturel. Tous les projets sont menés avec le souci de respecter au mieux le caractère authentique et fragile de l’île, considérant que l’intervention de l’homme doit rester la plus discrète possible et la mieux intégrée dans l’environnement.

L’accent fut particulièrement mis depuis ces dernières années pour améliorer et développer les équipements publics, en nombre et en qualité insuffisants (aménagement de sanitaires publics, signalétique, réalisation de l’assainissement pluvial et d’un Plan lumière, restauration de casemates, mise en place de containers enterrés, réalisation d’un guide architectural avec le CAUE – consultable en bas de page, etc.).

ANSE DU SAILLANT

Depuis 2005, le Syndicat mixte bénéficie également d’une concession d’utilisation du domaine public maritime pour la remise en valeur de la zone ostréicole de l’Anse du Saillant sur l’Ile d’Aix qui est régie par un arrêté et une convention qui stipulent que seules les activités ostréicoles sont autorisées sur le site.

La concession est destinée à valoriser le site sur le plan ostréicole et paysager. Cette valorisation s’inscrit autour des objectifs suivants : le maintien, la promotion et le développement de l’activité ostréicole existante, la valorisation et la dégustation des productions à l’exclusion de tout autre.

Le stationnement de bateaux ne présentant pas les caractéristiques de bateaux conchylicoles n’est donc pas autorisé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0415-1-1024x708.jpg.

PROJET 2025 : AMENAGEMENT D’UNE SALLE MULTIFONCTION

Le projet d’aménagement d’une salle multifonction dans l’ancien bâtiment de la Manutention demeure la priorité du Syndicat mixte. Un des objectifs principaux est de maintenir une vie culturelle et sociale dynamique sur l’île. En effet, cette salle sera un outil pour dynamiser la vie locale et donner un cadre aux activités associatives, en proposant la mise à disposition de locaux.

Cet espace ayant été conçu pour être polyvalent, il pourra être utilisé pour un large panel d’événements (spectacles, cinéma, séminaires, activités scolaires, manifestations sportives, local associatif, mariages, etc) et bénéficiera d’un espace “Office” pour pouvoir accueillir un traiteur. 

PROGRAMMATION CULTURELLE

Parallèlement à l’ensemble de ces actions, le Syndicat mixte définit chaque année un programme d’animations culturelles en période estivale « Les Vendredis de l’île d’Aix ». La qualité et la diversité des prestations proposées (théâtre, arts de la rue et du cirque, jeux géants en bois) sont très appréciées du public.  

S1
  • Guide architectural CAUE

    pdf | 12,62 Mo | 03 Juillet 2024

Haut de page